Menu
ÉLÉPHANT VERT a charmé le public des Rois de la Supply Chain.

Le 17 janvier dernier, le Groupe ÉLÉPHANT VERT a participé à la 13ème édition de la Supply Chain de l'année 2019. Organisé par Supply Chain Magazine, cet événement vient couronner les meilleurs procédés d'organisation industrielle tous secteurs confondus. ÉLÉPHANT VERT a donc remporté le prix Coup de Coeur du public. Jean Etienne Doré, Directeur Industriel du Groupe nous en parle :

Q1 : Quelle était la proposition de valeur d’ÉLÉPHANT VERT lors de la compétition ?
JED : Nous avons présenté comment dans notre réflexion industrielle, l’approche Supply Chain – dans sa définition moderne – nous est apparue progressivement nécessaire pour accompagner la croissance du Groupe, tant au niveau des opérations qu’au niveau de l’intégration des nouvelles sociétés. La mise en place du processus S&OP, qui vise à aligner la demande commerciale, les capacités de production, la disponibilité de BFR et les objectifs de niveaux de marge, a été déterminante. C’est loin d’être usuel pour un jeune groupe et avec un R.O.I. quasi immédiat, c’est ce qui a fait la différence. J’en profite pour remercier tout ceux qui ont participé, de près ou de loin, à cette présentation et en particulier la Direction Générale qui nous a soutenu dès le début de l’aventure. 
Q3 : Parlez-nous brièvement des piliers du Supply Chain management au sein du Groupe.
JED : D’abord, rappelons que dans sa définition moderne, la Supply Chain intègre les processus de planification, d’approvisionnement, de production, de distribution et de retour. Nous ne sommes plus dans une approche limitée à la logistique et aux achats (que l’on confond trop souvent avec les approvisionnements). L’intégration de réelles compétences Supply Chain s’est concrétisée par l’arrivée de Laurence BUIS chez Or Brun en juin et Guillaume CARON au niveau du Groupe en novembre dernier, c’est donc très récent. Leur premier objectif était de renforcer le niveau des S&OP en passant du niveau basics au niveau Standard, ce qui passe par une standardisation de nos fluxs, que l’on parle de produit, de facture ou d’information. Cela passe surtout par l’adhésion de tous les métiers à cette approche et par l’utilisation maîtrisée de notre ERP SAGE, si nous voulons aller plus loin. C’est pourquoi nous devons intégrer progressivement cette fonction chez toutes nos filiales. 
Q3 : Remporter le prix Coup de Coeur du public est une forme de consécration, vous vous y attendiez ?
JED : Dès lors que nous étions sélectionnés parmi les 8 finalistes sur 45 dossiers, l’objectif était clairement de tout faire pour remporter un prix ! La nature du projet ÉLÉPHANT VERT est un atout indéniable pour faire appel à l’enthousiasme du public et du jury, mais face aux 7 autres finalistes, toutes de grandes entreprises internationales (MICHELIN, L’OREAL, HEINEKEN, AIR LIQUID, NESTLE…), nous pouvions rester humbles. Au final, nous aurons eu le plus de voix tous prix confondus. Ce prix du public récompense à la fois la singularité et la vision d’ÉLÉPHANT VERT, et la pertinence de notre projet Supply Chain. Ne boudons pas notre plaisir et prenons cette distinction comme une motivation supplémentaire pour faire grandir notre projet d’entreprise ! Forum-logo
Les dernières
actualités