Menu

ÉLÉPHANT VERT Sénégal

Chiffres clés

POUR PROMOUVOIR UN MODÈLE AGRICOLE INNOVANT :

ÉLÉPHANT VERT veut contribuer à l’excellence agricole sénégalaise impulsée par le Plan Sénégal Émergent (PSE) en proposant des solutions biologiques qui participeront au développement agricole et à la sécurité alimentaire du pays.

Poursuivant ses efforts au service d’une agriculture climato-intelligente en Afrique, le Groupe ÉLÉPHANT VERT se déploie au Sénégal, pays stratégique en Afrique de l’Ouest. Cette décision concrétise les engagements du Groupe pris il y a 5 ans en faveur d’une agriculture saine et durable en mettant à la disposition des agriculteurs africains, des solutions biologiques et naturelles pour leurs cultures – biofertilisants, biostimulants et biopesticides – ainsi qu’un accompagnement technique et financier.

PROTECTION ET REVITALISATION DES SOLS DU SÉNÉGAL :

Le continent africain a besoin d’une agriculture nouvelle pour protéger un secteur stratégique de son économie. Rappelons qu’au Sénégal, l’agriculture contribue à plus de 17% au PIB national et qu’elle emploie plus de 60% de la population rurale.

En tenant compte de sa croissance démographique rapide et de la forte demande alimentaire qui en découlera, le Sénégal va devoir accroître ses capacités de production agricole pour nourrir sa population, tout en maintenant la fertilité de ses sols et en développant un tissu agricole dans ses territoires.

Le Groupe ÉLÉPHANT VERT souhaite s’inscrire dans la démarche lancée par l’Etat sénégalais afin d’accroître la contribution du secteur agricole à la croissance économique du pays. René Bajikile Matala, Directeur Général d’ÉLÉPHANT VERT Sénégal, explique cette initiative portée par le groupe industriel, fabricant de bio-intrants : « La recherche, l’adaptation et le transfert de technologies innovantes permettent de lutter contre la dégradation des sols et de promouvoir une agriculture durable en Afrique, et au Sénégal en particulier. Par exemple, il est maintenant possible de généraliser l’utilisation de produits naturels, efficaces et compétitifs, pour compléter ou remplacer les intrants conventionnels. À travers ce type d’innovation, un nouveau modèle agricole innovant, performant et durable, se dessine. Le Sénégal qui ambitionne d’atteindre une autosuffisance alimentaire à moyen terme et de s’ouvrir sur de nouveaux marchés à l’export, peut compter sur un acteur comme ÉLÉPHANT VERT pour accompagner cette montée en puissance ».

UNE APPROCHE DE TERRAIN, AU COEUR DES ZONES RURALES :

Outre sa présence à Dakar, le Groupe veut couvrir les principales zones agricoles du pays : de la vallée du fleuve Sénégal et en Casamance, zones privilégiées de la culture du riz, en passant par la région du Baol, bassin arachidier de référence.

« Avec cet ancrage sénégalais, ÉLÉPHANT VERT se positionne comme un acteur agricole d’une révolution verte déjà en marche. Le Groupe qui a démarré un programme d’investissement ambitieux au Maroc dès sa création en février 2012, puis au Mali en 2015, élargit son champ d’activités au Sénégal où la demande en produits agricoles durables et innovants est forte », précise René Bajikile Matala, Directeur Général d’ÉLÉPHANT VERT Sénégal.

Pour son lancement national, ÉLÉPHANT VERT déploie d’avril à octobre 2017 une campagne de communication multicanale, en wolof et en français, destinée à interpeller agriculteurs, décideurs et consommateurs sur les enjeux liés à l’agriculture durable et aux pratiques agricoles saines. A l’occasion de sa conférence de lancement national, organisée à Dakar le 27 avril sous la thématique « Quelles solutions pour une agriculture saine et durable ? », les experts agricoles internationaux présents ont rappelé la nécessité d’une gestion durable de la fertilité des sols au Sénégal pour renforcer la résilience agricole au changement climatique. C’est également dans le cadre de ce rassemblement dakarois, que des acteurs du monde agricole, institutionnels et partenaires économiques ont pu découvrir les produits ÉLÉPHANT VERT, présentés de façon très visuelle, concrète et pédagogique, pour démontrer les effets de la matière organique naturelle sur les sols.

CONTACTEZ LES ÉQUIPES ÉLÉPHANT VERT AU SÉNÉGAL !

Par téléphone au : (221) 33 889 54 23

Ou par email : contactsenegal@elephantvert.ch

 

Les dernières
actualités