Menu

NOVATOOLS FINANCE Des solutions de financement pour développer les biointrants

Un nouveau système de financement qui baisse les coûts à la fois pour :
  • les distributeurs
  • les agriculteurs
  • les finances publiques des États

DÉVELOPPER LA MICROFINANCE AGRICOLE

Les grandes banques prêtent aux Institutions de Micro-Finance (IMF) à des taux élevés, qui se répercutent sur l’emprunteur (agriculteur acheteur de biointrant, distributeur de biointrant).
Pour faire baisser le coût de la ressource financière, ÉLÉPHANT VERT participe à la création d’un établissement financier spécialisé à caractère bancaire, basé à Dakar : la Financière d’Afrique de l’Ouest (FINAO). La FINAO est une entité d’affaire de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF). ÉLÉPHANT VERT n’est donc pas directement opérateur de microfinance : c’est la FINAO qui est l’opérateur.
La FINAO doit permettre de mutualiser la gestion de la liquidité et de mettre à disposition cette liquidité à travers des mécanismes de refinancement et de placement optimisés.
Notre partenariat avec la CIF nous permet d’adresser 6 Institutions de Micro-Finance (IMF) dans 5 pays : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo et Bénin. Cela représente plus de 3 millions de membres, épargnants et emprunteurs, 500 M€ d’épargne et 350 M€ d’encours microcrédits.