Groupe
Suisse
12 août 2016

Une pincée de sel pour quatre litres d’eau par jour !

La fondation Antenna (soutien du Groupe Éléphant Vert) créée par Denis Von Der Weid développe des solutions technologiques adaptées aux plus démunis, comme le système WATA, qui permet de produire de l’eau potable localement.

Présente dans une trentaine de pays, Antenna se bat sur tous les fronts : la nutrition, l’agriculture biologique et durable, l’énergie renouvelable, le microcrédit, l’accès à l’eau potable… Sur ce dernier point, la fondation lance en juin 2016 deux nouveaux modèles de son système WATA, qui permet de produire de l’eau potable localement. L’enjeu est d’importance. Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 663 millions de personnes dans le monde ne disposent pas, en 2015, d’un point d’eau amélioré – principalement en Afrique subsaharienne (319 millions) et en Asie du Sud (134 millions).

Les WATA permettent de purifier de grandes quantités d’eau grâce à une pincée de sel et un processus d’électrolyse qui transforme l’eau salée en chlore. Cette technologie offre une solution locale pour le traitement de l’eau destinée à être bue. Au Burkina Faso, par exemple, 42 centres de santé ont été équipés d’un tel appareil et le personnel formé, afin d’améliorer l’hygiène des soins pour des milliers de patients. Un succès !

Groupe
Suisse
12 août 2016

Une pincée de sel pour quatre litres d’eau par jour !

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions, Éléphant Vert possède des équipes dédiées partout dans le monde. Merci de bien vouloir sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez adresser votre demande avant de poursuivre votre navigation :