Groupe
17 février 2017

Les ruches Éléphant Vert : un toit pour les abeilles !

Dans son unité de production à Meknès, le Groupe Éléphant Vert se mobilise pour donner un toit aux abeilles. Un engagement profond pour la sauvegarde de la biodiversité.

Les abeilles ont un rôle primordial dans notre civilisation et pour l’équilibre des écosystèmes. 30% de notre alimentation dépend de la pollinisation, dont l’abeille est l’actrice majeure. Pourtant, la mortalité chez les abeilles est de plus en plus importante. Cette mortalité est due, en grande partie, à divers facteurs tels que les traitements chimiques ou les pesticides.

La pollinisation, assurée notamment par les abeilles mellifères, permet la reproduction de 80% des végétaux. Et notamment des cultures de céréales, de légumes et de fruits.

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, Éléphant Vert a installé des ruches sur le toit de son usine à l’Agropolis de Meknès pour prouver son implication dans la biosurveillance par des actions concrètes. D’ailleurs, la présence d’abeilles constitue un indicateur fiable de qualité de l’environnement prouvant ainsi que notre unité de production à Meknès est une usine dite « propre ».

C’est en juin 2015 que le Groupe a installé ses premières ruches. Actuellement 10 ruches sont gérées par notre prestataire ApiBel. Par ailleurs, le miel Éléphant Vert ne sera pas commercialisé mais offert à certains clients (selon les quantités produites).

Pour permettre à tous les collaborateurs du Groupe, dans les quatre coins du monde, de suivre la vie de ces abeilles, la Direction des systèmes d’information Groupe a mis en place tout un dispositif incluant une caméra IP ainsi qu’une ligne ADSL entièrement dédiée au suivi du projet.

Groupe
17 février 2017

Les ruches Éléphant Vert : un toit pour les abeilles !

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions, Éléphant Vert possède des équipes dédiées partout dans le monde. Merci de bien vouloir sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez adresser votre demande avant de poursuivre votre navigation :