Culture
La fraise
Fort développement de la filière au cours des 30 dernières années
Caractéristiques de la culture
Maroc :
5ème producteur de fraises mondial avec 7% de la production globale
Surfaces cultivées :
3 300 ha
Culture :
petits tunnels nantais, sous grands abris serres ou multi-chapelles
Irrigation :
goutte-à-goutte majoritaire
Principalement cultivée au Nord du Maroc dans 2 sous-régions :
Loukkos et le Gharb
Zoom sur une problématique majeure de la culture de la fraise : le Botrytis / pourriture grise
DESCRIPTION :
Le botrytis, couramment appelé pourriture grise, est une maladie de première importance économique pour le fraisier. Il est causé par le champignon Botrytis cinerea.
FACTEURS FAVORABLES :
La maladie se développe si l’humidité est très élevée, voire saturante, et si les températures sont comprises entre 15 et 20 °C.
SYMPTÔMES :
La maladie se manifeste en fin de floraison, sur les pétales desséchés naturellement. Ceux-ci se nécrosent et se recouvrent de taches brunes et d’un duvet gris, d’où le nom de pourriture grise. Les fruits sont ensuite atteints avec les mêmes symptômes, puis ils s’assèchent et se momifient.
IMPACTS ET DÈGÂTS :
Pertes de rendements et pertes économiques.
BIOLOGIE :
Botrytis cinerea peut investir tous les tissus végétaux morts. Lorsque les conditions sont favorables, les spores sont libérées et contaminent les fleurs et bourgeons. Le champignon se dissémine par biais du vent et de la pluie (ou de l’eau) et par le biais du personnel ou matériel agricole infecté.
MESURES PROPHYLACTIQUES :
Vide sanitaire et désinfection avant implantation, rotation, matériel végétal sain et résistant, aération serres, élimination des débris végétaux, effeuillage