La fraise – Elephant Vert

Culture

La fraise

Fort développement de la filière au cours des 30 dernières années

Caractéristiques de la culture

Maroc :

5ème producteur de fraises mondial avec 7% de la production globale

Surfaces cultivées :

3 300 ha

Culture :

petits tunnels nantais, sous grands abris serres ou multi-chapelles

Irrigation :

goutte-à-goutte majoritaire

Principalement cultivée au Nord du Maroc dans 2 sous-régions :

Loukkos et le Gharb



Zoom sur une problématique majeure de la culture de la fraise : le Botrytis / pourriture grise

DESCRIPTION :

Le botrytis, couramment appelé pourriture grise, est une maladie de première importance économique pour le fraisier. Il est causé par le champignon Botrytis cinerea.

FACTEURS FAVORABLES :

La maladie se développe si l’humidité est très élevée, voire saturante, et si les températures sont comprises entre 15 et 20 °C. 

SYMPTÔMES :

La maladie se manifeste en fin de floraison, sur les pétales desséchés naturellement. Ceux-ci se nécrosent et se recouvrent de taches brunes et d’un duvet gris, d’où le nom de pourriture grise. Les fruits sont ensuite atteints avec les mêmes symptômes, puis ils s’assèchent et se momifient.

IMPACTS ET DÈGÂTS :

Pertes de rendements et pertes économiques.

BIOLOGIE :

Botrytis cinerea peut investir tous les tissus végétaux morts. Lorsque les conditions sont favorables, les spores sont libérées et contaminent les fleurs et bourgeons. Le champignon se dissémine par biais du vent et de la pluie (ou de l’eau) et par le biais du personnel ou matériel agricole infecté.

MESURES PROPHYLACTIQUES :

Vide sanitaire et désinfection avant implantation, rotation, matériel végétal sain et résistant, aération serres, élimination des débris végétaux, effeuillage

Culture

La fraise

Fort développement de la filière au cours des 30 dernières années

Afin de pouvoir répondre au mieux à vos questions, Éléphant Vert possède des équipes dédiées partout dans le monde. Merci de bien vouloir sélectionner le pays dans lequel vous souhaitez adresser votre demande avant de poursuivre votre navigation :