Les agrumes
143 millions de tonnes produites en 2019 pour 7,8 millions d’hectares, la production d’agrumes ne cesse d’augmenter. La Chine, le brésil, les Etats-Unis et l’Inde figurent parmi les plus gros producteurs mondiaux.
Les cultures les plus répandues sont celles des oranges, citrons et citrons verts, mandarines et pamplemousses. Utilisés sous forme de fruits, ils servent aussi pour la production d’huile et d’acide citrique.
EV vous accompagne dans les principaux challenges auxquels vous devez faire face : la pérennité des rendements dans le temps pour des arbres qui ont une durée de vie d’environ 50 ans selon la FAO.
Les solutions EV aux différents stades BBCH
Les conseils
Bien préparer son sol à la plantation
L’apport d’une fumure de fond et/ou d’un engrais vert qui doit être préparé au moins un an à l’avance est conseillé. Vous pouvez choisir parmi notre gamme d’engrais organiques Fertinova.
En fonction des analyses de sols, il faudra réaliser les amendements nécessaires. Choisissez parmi nos gammes d’AMEO Organova.
Pour favoriser la minéralisation de la fumure de fond, l’enracinement des jeunes plants et la stimulation de leur croissance, il est nécessaire de stimuler la vie microbienne du sol. L’ajout de Xurian® (rhizobactérie très efficace pour l’humification de la matière organique) ou de Rhizeos (biostimulant racinaire en pellets) est fortement conseillé pour une implantation optimale des plants.
Optimiser la fertilisation lors du bourgeonnement et de la floraison
Pendant le bourgeonnement et la floraison, il est essentiel que la plante dispose de suffisamment d’éléments minéraux (les excès sont aussi problématiques) pour éviter une baisse de production et/ou un mauvais développement des jeunes plants. Avoir un sol vivant et des apports de matière organique réguliers permet d’éviter des carences et aide la plante à être saine et productive.
Des produits comme Xurian® (rhizobactérie très efficace pour l’humification de la matière organique et la solubilisation des éléments nutritifs) ou Rhizeos® (biostimulant racinaire en pellets) apportent de la vie dans le sol, facilitent l’absorption des nutriments par les plantes et optimisent les apports d’engrais et de matières organiques.
Maximiser la récolte
Un apport Novastim®deux ou trois semaines avant la récolte favorise l’homogénéité dans le mûrissement des agrumes, évitant ainsi de gros écarts entre les échantillons analysés et la réalité de la parcelle.
Les insectes et maladies
Les larves de cet insecte (Ceratitis capitata) qui sont à l’intérieur du fruit font apparaître des tâches...
Les larves de cet insecte (Ceratitis capitata) qui sont à l’intérieur du fruit font apparaître des tâches marrons à sa surface s’étendant autour du point de piqûre.
Des nécroses se forment et le fruit tombe. Le piégeage et le lâcher de mouches mâles stériles sont les remèdes les plus efficaces.
Diptère du genre Liriomyza spp, la larve creuse des galeries à l’intérieur des feuilles de l’agrume...
La larve creuse des galeries à l’intérieur des feuilles de l’agrume.
Une lutte biologique est possible grâce à différents types de parasitoides, des bioinsecticides et/ou des insectes.
Cette action est valable pour les différents types de cochenilles qui attaquent les agrumes.
Cette maladie causée par un champignon de sol de type Phytophthora complique la circulation de la sève...
Cette maladie causée par un champignon de sol de type Phytophthora complique la circulation de la sève et a donc des conséquences directes sur la production et la croissance de l’arbre.
Des fongicides à base de cuivre peuvent être utilisés pour contrôler la maladie dans ses stades initiaux. L’ajout de champignons ou bactéries (Bacillus notamment) se révèle très efficace pour le contrôle de cette maladie.
C’est la maladie virale des agrumes la plus courante, en particulier la psorose écailleuse (Citrivir psorosis var. vulgare Faw)...
Elle se manifeste par la formation d’écailles sur le tronc et les branches charpentières.
Ce virus met du temps, plusieurs années, à avoir un vrai impact négatif sur la plante. Cependant, une fois bien installé, les pertes de production peuvent être importantes.
Pour l’éradiquer, il faut racler toutes les parties infectées et leur appliquer un désinfectant.
Maladie cryptogamique causée par un champignon de type capnodium ou fumago salicina...
Elle se développe grâce aux dépôts du miellat des pucerons. Une fine couche de poudre noirâtre similaire à de la suie apparaît sur les feuilles et les fruits.
Avant d’appliquer des produits fongicides, il faut éliminer la majeure partie de la population de pucerons qui sont les responsables de l’apparition de la maladie. Un contrôle biologique peut être extrêmement efficace pour contrôler la présence de pucerons.
Nos produits
Résultats d’essais
Nos dernières actualités
Rejoignez notre communauté
Et recevez chaque trimestre nos actualités. Innovations, produits de saison, conseils cultures et animations commerciales pour une agriculture performante et durable.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité
- Proposer aux agriculteurs des biosolutions performantes et accessibles
- Contribuer à développer l’agriculture durable et la transition écologique
- Générer un impact environnemental et sociétal positif
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.