Recherche & développement

Chiffres clés​

Brevets
0
Financements
publics de projets
0
Partenariats
scientifiques
0
Lignes pilotes
0
Docteurs
0
Ingénieurs
0
Conseillers scientifiques Professeurs d’Université
0
De laboratoires R&D
100

Nos atouts

100% d’origine naturelle

10 ans de R&D dans les biosolutions

Plus de 1700 souches en collection interne

Une relation soutenue avec le monde académique

La sélection

Identification et qualification des substances actives

Nous évaluons l’activité de substances actives naturelles, notamment celles de souches de micro-organismes et des composés qu’ils peuvent produire (métabolites microbiens). Le profil génétique des souches d’intérêt est dans un premier temps étudié par des outils bio-informatiques. Les souches ayant des capacités génétiques de synthèse de métabolites potentiellement intéressants sont ensuite testées pour leur efficacité et leur spectre d’impact contre différents pathogènes d’intérêt.  

L’étude métabolique des molécules actives s’appuie sur des compétences et équipements en chimie analytique de pointe (LC-MS, GC-MS, UPLC, HPLC, MALDI-ToF...) pour identifier et suivre la production de ces composés. 

Les souches identifiées sont mises en collection interne et les plus prometteuses sont déposées dans la Collection Nationale de Cultures de Microorganismes (CNCM) de l’Institut Pasteur. 

Optimisation des souches d’intérêt

Le micro-organisme qui a prouvé ses activités potentielles en tant que biostimulant ou biocontrôle est optimisé à l’échelle du laboratoire via la mise en place de criblages haut-débit adaptés grâce à des équipements robotiques permettant d’analyser plus de 5000 souches par jour.  

L’optimisation se fait ensuite par l‘amélioration des conditions de culture. Grâce à des outils technologiques modernes, il est possible de tester jusqu’à 48 conditions différentes en simultané, tout en mesurant différents paramètres en continu. Des travaux sur les souches peuvent aussi amener à une compréhension du mode d’action.  

L’étape d’optimisation est importante pour valider la capacité d’industrialisation de ce produit et en augmenter la production (biomasse/métabolite). 

Photo : “Le colony picker (QPix 460), un des nombreux systèmes à haut-débit de la plateforme REALCAT (Université de Lille)”

La préparation

Fermentation

Afin de permettre une production à l’échelle industrielle, l’optimisation du milieu et des conditions de culture est une étape clef. Celle-ci passe par la production en petits fermenteurs pour optimiser la phase de fermentation liquide, commune aux productions de bactéries, de leurs métabolites et de champignons. Les paramètres déterminés à cette étape permettent d’augmenter la biomasse des micro-organismes ou de favoriser la production de molécules spécifiques d’intérêt.  
Cette optimisation peut se faire pour une production en apportant le milieu de culture en une seule fois (batch) ou en continu (fedbatch) 

Séparation et purification (Downstream process, DSP)

En fin de fermentation les micro-organismes et les métabolites sont en mélange dans le milieu de culture et la substance active doit être isolée. Cela peut être réalisé, par exemple, par des étapes de centrifugation, de filtration, de lyophilisation... L’expertise d’EV permet de réaliser les choix les plus efficaces pour obtenir le micro-organisme vivant ou le métabolite purifié selon les besoins. 

Analytique

Les équipements analytiques de pointe permettent le suivi de la fermentation et de l’épuisement du milieu, ainsi que l’identification et la quantification des métabolites primaires et secondaires dans le produit final et pendant les étapes intermédiaires. L’analyse du produit purifié permet aussi de déterminer sa pureté finale et de calculer des rendements. Les machines utilisées sont un HPLC (chromatographie liquide à haute pression), et un UPLC (chromatographie liquide à ultra haute pression)  

Formulation

La formulation est une étape clef pour rendre la substance active disponible en assurant entre autres sa solubilité et son adhésion sur les parties de la plante ciblées. Cette étape s’appuie sur des connaissances physico-chimiques et biologiques de la substance active et sur la connaissance des co-formulants utilisables pour optimiser les propriétés du produit fini.  

Les évaluations

Évaluation en conditions contrôlées
Après des premières évaluations in vitro et des productions à l’échelle laboratoire, les souches candidates sont évaluées en conditions contrôlées sur plante. Les conditions sont soigneusement choisies pour permettre de définir au mieux le potentiel de la substance active. Ces premières étapes sur plante permettent un premier travail sur la dose, la méthode d’application et l’évaluation préliminaire des formulations. Cela permet également de repérer d’éventuels risques de phytotoxicité.  
Évaluation agronomique

La validation et l’optimisation en conditions réelles de l’efficacité des substances actives et des produits formulés est une phase critique du développement des biosolutions, la robustesse de leur efficacité étant l’une des principales attentes sur ces produits. Eléphant vert met en place à travers son réseau de partenaires et de prestataires des essais agronomiques très tôt dans le développement de ses produits afin de négocier au mieux cette étape du développement des biosolutions

Compréhension du mode d’action

Les substances actives sélectionnées, une fois leur potentiel en termes d’efficacité et de productivité validé, font l’objet d’études spécifiques bibliographiques et expérimentales pour comprendre leur mode d’action. Cela permet de comprendre le potentiel de la substance active, et pour le biocontrôle d’identifier d’éventuels risques d’effets sur des organismes non-cibles ou de développement de résistances chez les organismes cibles.  

En outre la compréhension du mode d’action des substances actives est un levier d’intérêt pour optimiser les conditions d’applications. Ces travaux s’appuient sur des compétences en microbiologie et sur les interactions plantes/micro-organismes, mais également en entomologie et en phytopathologie. 

Les tests

Tests d’industrialisation

En parallèle des productions optimisées à l’échelle laboratoire, des travaux de montée en échelle de production sont menés pour permettre un passage progressif de l’échelle laboratoire jusqu’à l’échelle semi-industrielle. Un fermenteur pilote de 300L est utilisé comme échelle intermédiaire, et une ligne constituée de 2 cuves de m3 ainsi qu’une ligne de conditionnement ont été intégrées.  

Tests pour dossiers d’homologation

En parallèle de la montée en échelle la préparation des dossiers d’homologation implique la réalisation de nombreux tests, y compris de validation de l’absence de toxicité et écotoxicité des substances actives et des produits formulés. Ces dossiers sont préparés progressivement en s’appuyant sur l’expertise du service réglementaire du groupe.  

Exemple de process de développement
d'un produit biostimulant

Une offre produits
et services adaptée

Depuis 10ans EV a structuré une offre complète majoritairement utilisable en agriculture biologique pour améliorer la qualité et le rendement des récoltes dans le respect des agriculteurs et des sols.

EV Stim, la gamme de biostimulants sol et foliaires pour stimuler les plantes et les aider à se développer, se nourrir et mieux tolérer les stress environnementaux.

EV Protect, la gamme de biocontrôle pour protéger les cultures contre les ravageurs et maladies et renforcer la capacité des plantes à se défendre.

EV Nutri, la gamme de nutrition pour valoriser les sols et nourrir les plantes composée d’amendements et d’engrais organiques et de correcteurs de carence.

EV Valo, la gamme de services pour apporter des solutions personnalisées aux agriculteurs et aux distributeurs grâce à de la formation et des analyses de végétaux, d’eau, des sols, des résidus.

Les partenaires scientifiques

Nos dernières actualités