Quelques grands principes pour favoriser la protection et le renouvellement de l’environnement dans le cadre d’une agriculture durable.
des sols
Réduire l’érosion et le travail du sol grâce aux couverts végétaux, à l’enherbement et au désherbage naturel.
Développer la fertilité en jouant sur la rotation des cultures, et leur allongement, la complémentarité des cultures, l’introduction de légumineuses à graines dans la rotation, les couverts végétaux, les semis sous couverture végétale, les pâturages tournants et la mise en jachère.
Privilégier des traitements naturels (à base de plantes, de micro-organismes ou de minéraux) et des fertilisants basés sur le recyclage (compost…)
Tout en fonctionnant sur un principe de précaution, utiliser les nouvelles technologies respectueuses de l’environnement pour améliorer les rendements, comme les capteurs (détection des maladies, besoins en eau…) pour compenser l’écart de rendement entre agriculture traditionnelle et biologique.
Privilégier les semences durables (semences saines et adaptées à l’environnement, enrobage sans microplastique – semences à critères organoleptiques et nutritionnels améliorés)
Mettre en place l’agroforesterie.
Garantir une régulation naturelle des ravageurs, enherber les rangs ou l’inter-rang, implanter des infrastructures agro-écologiques à proximité des cultures, favoriser l’agroforesterie, utiliser les solutions naturelles de confusion sexuelle, favoriser la pollinisation, cultiver les espèces locales, adaptées à leur environnement.
Respecter les cycles de la nature.
Favoriser la diversité génétique en jouant la carte de la diversité variétale.
Favoriser le stockage de l’eau dans le sol en aménageant les parcelles, recouvrant les sols, conduisant des cultures d’été en sec, enherbant pour éviter le ruissellement, l’érosion et l’évapo-transpiration.
Réutiliser l’eau de pluie, éviter de pomper dans la nappe phréatique.
Maitriser la pulvérisation et privilégier le goutte à goutte.
Favoriser les circuits courts pour la vente et l’approvisionnement.
Favoriser les intrants produits localement.
Valoriser et recycler les co-produits peut permettre de produire de la chaleur ou de l’électricité. (méthanisation, bois énergie)
5 bonnes pratiques pour stocker le carbone dans le sol : La plantation de haies, les prairies, l’agroforesterie, le compost , la couverture des sols (entre deux cultures principales, la couverture des sols par des couverts, légumineuses, avoine, trèfles... permet de stocker jusqu’à 240 kg de carbone supplémentaire par hectare chaque année).
Utiliser des engrais et amendements organiques à la place de fertilisants et privilégier les produits de biocontrôle à la place des phytosanitaires chimiques.
Une offre produits
et services adaptée
Depuis 10ans EV a structuré une offre complète majoritairement utilisable en agriculture biologique pour améliorer la qualité et le rendement des récoltes dans le respect des agriculteurs et des sols.
EV Stim, la gamme de biostimulants sol et foliaires pour stimuler les plantes et les aider à se développer, se nourrir et mieux tolérer les stress environnementaux.
EV Protect, la gamme de biocontrôle pour protéger les cultures contre les ravageurs et maladies et renforcer la capacité des plantes à se défendre.
EV Nutri, la gamme de nutrition pour valoriser les sols et nourrir les plantes composée d’amendements et d’engrais organiques et de correcteurs de carence.
EV Valo, la gamme de services pour apporter des solutions personnalisées aux agriculteurs et aux distributeurs grâce à de la formation et des analyses de végétaux, d’eau, des sols et des résidus.