Maraîchage

La tomate

182 millions de tonnes de tomates sont produites aujourd’hui à travers le monde.

Cette culture a explosé au cours des 40 dernières années principalement liée aux productions asiatiques et africaines. Chine, Inde, et USA sont les 3 premiers producteurs mondiaux.

La question du rendement est au cœur des préoccupations et les essais d’EV vont dans ce sens.

Les solutions EV aux différents stades BBCH

Les conseils

Soigner l’apport de fond

La tomate exige des sols bien drainés et riches en matière organique. La tomate réagit très bien à l’apport de fumier ou de compost bien décomposé réalisé avant la plantation.

La 1ère fertilisation doit avoir lieu avant la préparation de la parcelle, afin d’enfouir l’engrais dans le sol en le localisant à l’emplacement des futures lignes de tomates. Cela s’appelle l’apport de fond. Nos gammes Fertinova sont particulièrement adaptées.

Protéger la culture

La tomate est particulièrement sensible à un certain nombre de maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitements curatifs, telles que les bactérioses et les viroses.

Il est donc important de veiller, lors de la mise en place de la culture à utiliser des semences indemnes de maladies, à désinfecter le support des jeunes plants en pépinière, à sélectionner des parcelles n’ayant pas reçu de culture de solanacées depuis au moins deux ans (importance du système de rotation), à arracher et à brûler tout plant présentant des symptômes de flétrissement ou de malformation.

Il est conseillé de traiter ses plants de manière hebdomadaire. Helitec, Rapax et Grandevo sont trois produits recommandés par EV.

Maximiser la récolte

Au-delà d’un arrosage régulier, l’apport de biostimulant au moment du développement des fruits est conseillé pour augmenter les rendements : plus de fruits, plus grosse taille.

Le biostimulant Ovalis est particulièrement conseillé de par son efficacité générale sur la rhyzosphère.

Les insectes et maladies

La noctuelle de la tomate
La noctuelle de la tomate

Micro-lépidoptère passant par 6 stades larvaires différents ​il devient un petit papillon...

Micro-lépidoptère passant par 6 stades larvaires différents ​il devient un petit papillon aux ailes brunes jaunâtres pour les femelles et gris verdâtres pour les males.

Les chenilles créent des trous dans les feuilles et les fruits. Le Grandevo est la solution proposée par EV.

La Nématode à galle
La Nématode à galle

Vers ronds possédant un stylet qui leur sert à percer les parois des cellules des racines...

Vers ronds possédant un stylet qui leur sert à percer les parois des cellules des racines des plantes hôtes, ils infectent les racines des plantes (petites boules et radicelles visibles) engendrant des carences, le jaunissement et le flétrissement des feuilles, réduction de la taille des fruits. ​

Le mildiou
Le mildiou

Cette maladie apparaît en général suite à une humidité trop élevée...

Cette maladie apparaît en général suite à une humidité trop élevée.

Des tâches apparaissent sur les feuilles : d’abord jaunes, puis brunes, avec un duvet blanchâtre sur la face inférieure.

Des tâches sont aussi présentes sur les tiges ainsi que sur les fruits verts les pourrissant assez rapidement.

L’oïdium
L’oïdium

Cette maladie concerne principalement les cultures sous serre...

Il peut être interne ou externe, et dû à une humidité trop élevée associée à des températures entre 20 et 25 degrés.

L’oïdium interne se caractérise par des tâches sur les feuilles puis un développement poudreux blanchâtre, avant la nécrose.

L’oïdium externe quant à lui se traduit par des tâches poudreuses blanches sur la face supérieure.

Nos produits

Résultats d’essais

Nos dernières actualités

Rejoignez notre communauté

Et recevez chaque trimestre nos actualités. Innovations, produits de saison, conseils cultures et animations commerciales pour une agriculture performante et durable.

* Champ obligatoire

Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité

Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.