La vigne
Cultivée sur plus de 7,3 millions d’hectares à travers le monde, la vigne est l’une des plus anciennes cultures sur terre. Les cépages les plus répandus sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, l’Airen, le Tempranillo, le Chardonnay et le Syrah.
Au niveau mondial, 40% sont destinés au vin, 40% au raisin de table, 8% à la production de raisins secs. Les plus gros producteurs sont la France, l’Espagne, la Chine et l’Italie.
EV vous accompagne dans les principaux challenges auxquels vous devez faire face : l’adaptation des cultures aux changements climatiques, dont le réchauffement, et la demande croissante de produits issus de l’agriculture biologique.
Les solutions EV aux différents stades BBCH
Les conseils
Bien préparer son sol à la plantation
L’apport d’une fumure de fond avec un labour (20-30cm de profondeur maximum) est conseillé. En fonction des analyses de sols, il faudra réaliser les amendements nécessaires (amendements calciques par exemple). Choisissez parmi nos gammes d’AMEO Organova.
Pour favoriser la minéralisation de la fumure de fond et l’enracinement des jeunes plants, il est nécessaire de stimuler la vie microbienne du sol. L’ajout de Xurian® (rhizobactérie très efficace pour l’humification de la matière organique) ou d’Activ Tonic (biostimulant racinaire en pellets) est fortement conseillé pour une implantation optimale des plants.
Optimiser la période de dormance
La taille est primordiale pendant cette période. C’est aussi le moment opportun pour enrichir le sol avec un apport ponctuel de fumure et pour le stimuler.
Des apports de Xurian® et/ou d’Activ Tonic boostent la reprise de la végétation et bénéficient à la plante tout au long de l’année.
Stimuler la reprise de la végétation
Une fois les premières feuilles développées (étalées et écartées de la pousse), les premiers traitements foliaires peuvent commencer : des biostimulants à base d’algues tels que le Vitality® permettent d’avoir une meilleure photosynthèse, tandis que Novastim®, un concentré de métabolites secondaires de Bacillus Subtilis, va renforcer la plante, la rendre plus résistante aux stress abiotiques (possibles refroidissements brusques au printemps notamment) et aux maladies.
Prévenir les maladies au moment de la floraison, formation des baies, véraison
La prévention est le meilleur moyen d’avoir une plante saine et vigoureuse, et d’éviter l’usage récurrent de phytosanitaires.
Les biostimulants fabriqués par Éléphant Vert sont parfaitement adaptés aux nécessités de la vigne, et permettent de faciliter le travail du viticulteur et de rentabiliser son exploitation.
Maximiser les vendanges
Un apport de Novastim® deux ou trois semaines avant la récolte favorise l’homogénéité dans le mûrissement des raisins, évitant ainsi de gros écarts entre les échantillons analysés et la réalité de la parcelle.
Les insectes et maladies
L’eudemis ou Vers de la grappe ou tordeuse est un petit insecte lépidoptère de la famille des Tortricidae...
L’eudemis (Lobesia Botrana) ou Vers de la grappe ou tordeuse est un petit insecte lépidoptère de la famille des Tortricidae, dont la chenille se développe à l’intérieur de la baie.
Il se traite via des bioinsecticides. Mais les méthodes de prévention actuelles telles que la confusion sexuelle se révèlent de plus en plus efficaces.
Maladie cryptogamique très fréquente causée par un champignon oomycète, elle dégrade la feuille. Pour éviter sa propagation, il faut avoir de bonnes pratiques culturales, et en particulier éviter l’accumulation d’eau...
Pour avoir un sol bien drainé, avec une vie microbienne importante, vous pouvez ajouter notre biostimulant racinaire Xurian/ Ovalis.
Pour traiter la maladie, le cuivre est recommandé. D’autres solutions à base de substances naturelles et de micro organismes font leur apparition.
Maladie cryptogamique causée par un champignon ascomycète, appelé aussi pourriture blanche...
Maladie cryptogamique causée par un champignon ascomycète, appelé aussi pourriture blanche, elle s’attaque aux feuilles, sarments et raisins.
Après l’apparition de la maladie, les traitements par le souffre sous ses différentes formes sont fréquemment utilisés.
Comme pour le mildiou, des solutions efficaces à base d’autres substances naturelles ou de microorganismes font leur apparition.
Causée par le champignon Botrytis cinerea, cette maladie cryptogamique est redoutée par les œnologues...
Cette maladie cryptogamique est redoutée par les œnologues car elle a des effets néfastes sur la qualité des moûts. C’est une pourriture grise qui se développe autant à l’air libre que sous serre. Elle s’attaque à la vigne, quel que soit son stade de développement et sa rapidité de propagation et de croissance ainsi que sa capacité à subsister dans le sol en font un adversaire tenace. La prévention et en particulier l’hygiène et la taille sont des ingrédients de prévention indispensables.
Nos produits
Résultats d’essais
Nos dernières actualités
Rejoignez notre communauté
Et recevez chaque trimestre nos actualités. Innovations, produits de saison, conseils cultures et animations commerciales pour une agriculture performante et durable.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité
- Proposer aux agriculteurs des biosolutions performantes et accessibles
- Contribuer à développer l’agriculture durable et la transition écologique
- Générer un impact environnemental et sociétal positif
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.