Les roses
Éléphant Vert est un partenaire clé pour la production de roses au Kenya. 2ème exportateur mondial avec un chiffre d’affaires annuel de 560 Millions d’Euros, le Kenya exporte 130 000 tonnes de roses pour une surface cultivée de 2900 ha. Ces fleurs sont cultivées tout au long de l’année grâce aux exploitations sous serre. Avec 6 à 7 floraisons par an, le cycle est de 50 à 70 jours.
Elles sont cultivées dans la région de Lake Naivasha (Nakuru) où il faut faire face à la difficulté d’extraire de l’eau, celle-ci pouvant être de surcroit polluée par les pesticides.
Les solutions EV aux différents stades BBCH
Les conseils
Bien irriguer les sols
Les roses au Kenya peuvent être cultivées dans un sol avec un système d’irrigation goutte à goutte ou sur un support sans sol (mélange de pierre ponce et de tourbe de coco).
L’alimentation des roses est principalement contrôlée par une unité centrale de fertirrigation programmée.
L’unité comprend quatre réservoirs qui forment le régime d’alimentation des roses.
Compléter les besoins en nutriments
Les roses sont des fleurs qui peuvent présenter des carences. Aussi est-il important d’apporter des compléments pour éviter des pertes de récoltes.
EV présente toute une gamme de correcteurs de carence. Les principales manifestations de carence sont les suivantes :
Bore (B) Les feuilles nouvellement émergées sont malformées, petites, épaisses, brûlées et enroulées.
Fer (F) Une couleur jaune pâle apparait sur les feuilles.
Zinc (Zn) La limbe des feuilles est diminuée.
Manganèse (Mn) Le jaunissement des jeunes feuilles et les nervures restent de couleur verte.
Cuivre (Cu) Les jeunes feuilles développent des pointes jaunes et sont déformées.
Maximiser la récolte
La nutrition des sols et de la plante est essentielle pour garantir une bonne floraison.
Amender le sol avec du compost organique, utiliser des engrais solides ou liquides au moment de l’apparition des bourgeons et des 1ères fleurs est vivement conseillé.
Les gammes EV Nutri d’ EV sont complètement adaptées à cette culture.
Les insectes et maladies
Cet insecte suceur de plantes débute par de petites colonies qui peuvent se propager à l’ensemble de la serre...
Cet insecte suceur de plantes (Tetranychus spp) débute par de petites colonies et peuvent se propager à l’ensemble de la serre si elles ne sont pas contrôlées.
Les symptômes sont une infestation des feuilles, la présence de toiles et de marques blanchâtres. La rose perd ses feuilles et le rendement diminue.
Ce sont de petits insectes suceurs de plantes mous et ovales à salive toxique et à cire farineuse grise...
(Planococcus kenyae ) Ce sont de petits insectes suceurs de plantes mous et ovales à salive toxique et à cire farineuse grise.
Seuls les mâles volent. Ils produisent du miellat/ fumagine qui a pour conséquence d’inhiber la croissance provoquant des tiges courtes, de faire tomber les feuilles et de causer des tâches jaunes.
Maladie fongique, elle se manifeste par une poudre blanche sur les feuilles, ainsi que sur les tiges et les bourgeons...
Maladie fongique (Sphaerotheca pannosa var. rosae), elle se manifeste par une poudre blanche sur les feuilles, ainsi que sur les tiges et les bourgeons.
Les feuilles sont attaquées, les fleurs défigurées et la croissance des bourgeons rabougrie.
Cette maladie réduit la vigueur et la croissance de la plante et aboutit à une perte de rendement.
Cette maladie fongique cause des pustules de sports oranges ou noires sur la face inférieure des feuilles...
Cette maladie fongique (Phragmidium tuberculatum ) cause des pustules de spores oranges ou noires sur la face inférieure des feuilles ou sur les feuilles entières et la tige.
Les tiges s’enroulent et se déforment et les feuilles tombent.
Nos produits
Résultats d'essais
Ils témoignent
Naivasha
Responsable du département d’agronomie de Beauty Line Flowers (une filiale du groupe Danziger en Israël, obtenteur de gypsophiles et de roses) Stephen explique comment utiliser le produit BioPhytoseiulus de KBL (EV Kenya)
Nos dernières actualités
Rejoignez notre communauté
Et recevez chaque trimestre nos actualités. Innovations, produits de saison, conseils cultures et animations commerciales pour une agriculture performante et durable.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité
- Proposer aux agriculteurs des biosolutions performantes et accessibles
- Contribuer à développer l’agriculture durable et la transition écologique
- Générer un impact environnemental et sociétal positif
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.