Nos engagements durables

Il est urgent d'agir !

A travers son activité, et son développement auprès des agriculteurs, Éléphant Vert contribue à 12 des 17 objectifs de l’ONU pour le développement durable. Diffuser les bonnes pratiques est au cœur de notre mission. 

des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent de l’agriculture intensive
1 %
des terres agricoles européennes arables servent à nourrir du bétail
0 %
d’eau potable consommée par l’agriculture au niveau mondial
0 %

Nos produits de biocontrôle contribuent à protéger les rendements. Nos biostimulants et nos engrais organiques contribuent à augmenter les rendements des cultures afin d’améliorer les revenus des agriculteurs.

Éléphant Vert propose des alternatives locales et biologiques aux engrais chimiques, pour la plupart importés et dont les prix explosent. Elles contribuent à améliorer la sécurité alimentaire dans les pays touchés par la crise des engrais.

Nous proposons des produits phytopharmaceutiques qui sont des alternatives aux pesticides chimiques et garantissent une sécurité accrue pour les agriculteurs.

Sur nos emballages et nos supports de vente, nous fournissons des informations complètes sur la composition des produits, leur utilisation et les précautions à prendre (matériel adapté).

Éléphant Vert promeut la diversité et l’égalité dans sa politique de recrutement et de gestion de carrière.

L’effet tampon de la matière organique limite la pollution des eaux (nitrates, phosphates).

Nos produits de biocontrôle sont des alternatives aux pesticides chimiques, à ce titre leurs usage contribue à réduire la quantité de pesticides dans les eaux de surface.

Préservation des ressources en eau : les composts apportent au sol de la matière organique stabilisée qui accroit la capacité du sol à retenir l’eau et donc supporter des épisodes de sécheresse. Certains de nos produits de biostimulation permettent de limiter le stress hydrique et donc de réduire l’irrigation.

La production locale d’engrais et de composts organiques crée une nouvelle chaîne de valeurs, qui s’étend de la collecte des substrats organiques jusqu’à la distribution aux agriculteurs. Dans chaque plateforme de compostage, Eléphant Vert crée l’équivalent de 100aines d’emplois directs et indirects sur cette chaîne de valeurs.

Ex : collecteurs, transporteurs, salariés de nos sites et distributeurs.

EV accompagne les agriculteurs sur le terrain pour installer des pratiques innovantes à travers ses formations sur les bons gestes de l’agroécologie.

EV adopte des politiques RH qui permettent de garantir à l’ensemble de ses salariés une protection sociale égalitaire au travers du Groupe. EV met un point d’honneur à protéger ses salariés dans le strict respect de la réglementation légale en termes de déclaration sociale mais également en mettant à disposition une mutuelle complémentaire à l’ensemble de ses collaborateurs.

Nous contribuons à favoriser le principe d’économie circulaire et à tendre à un équilibre entre ce qui est pris à la nature et ce qui lui est rendu. Par exemple, nos activités de production recyclent la matière organique (AMEO). Le compostage est souvent considéré comme la meilleur technologie pour la gestion des déchets organiques. Il permet notamment de désactiver les bactéries, virus et mauvaises herbes présentes dans les déchets organiques bruts grâce à la montée en température lors du procédé de compostage. Nos solutions de biostimulants et biocontrôles UAB n’utilisent que des matières premières renouvelables .

Les AMEO (amendements et engrais organiques) limitent la production des gazs à effets de serre à trois titres :

Le compostage évite la production de méthane qui a lieu lors de la dégradation anaérobie fréquente lors de la mise en décharge ou du stockage prolongé chez un agriculteur.

Le compost – produit localement – remplace en partie les engrais minéraux dont la production et le transport sur de longues distances émettent du CO2.

Enfin une partie du carbone de la matière organique est séquestrée dans les sols sous forme de substances humiques stables.

L’usage des biosolutions augmente les rendements donc l’efficience globale (plus de production pour la même quantité d’émissions).

Les produits de biocontrôle sont préconisés en remplacement des pesticides de synthèse fortement émetteurs de CO2.

Nos produits de biostimulation de lutte contre le stress hydrique aident l’agriculteur à s’adapter à des périodes de sécheresse plus fréquentes.

Nos produits de biocontrôle sont des alternatives aux pesticides chimiques. A ce titre leur usage contribue à réduire la quantité de pesticides et leurs résidus dans les eaux de surface.

L’effet tampon de la matière organique limite la pollution des eaux liée à la fertilisation (nitrates, phosphates).

EV permet de remplacer les intrants chimiques par des solutions naturelles et favorise la biodiversité principalement des insectes et des organismes du sol.

Les produits de biocontrôle régulent naturellement les ravageurs et les maladies, tout en préservant les auxiliaires, les pollinisateurs et la vie dans le sol.

Les engrais, amendements, biostimulants restaurent et accroissent la qualité de la terre et la vie dans le sol.