Le coton
Une production mondiale en forte progression depuis les années 2000, favorisée par l’apparition de variétés résistantes aux maladies. Si la Chine, l’Inde et les Etats-Unis sont les 3 plus gros producteurs, le Mali et le Burkina Faso arrivent en tête pour l’Afrique. La part des cotons issus des biotechnologies se diffuse jusqu’à occuper plus de 25% des surfaces cultivées.
Le coton se cultive sur des sols légers et superficiels, mais ayant une faible capacité de rétention d’eau et des éléments nutritifs.
EV vous accompagne dans les principaux challenges auxquels vous devez faire face : la baisse de la fertilité des sols, la qualité des intrants pour offrir une vraie alternative aux solutions conventionnelles, le réchauffement climatique et la fluctuation des ravageurs.
Les solutions EV aux différents stades BBCH
Les conseils
Bien préparer son sol à la plantation
Le coton est souvent cultivé sur des sols légers et superficiels alors qu’il nécessiterait des sols homogènes, profonds, perméables et riches en éléments minéraux. Aussi est-il nécessaire de l’enrichir avec une fumure organique de fond (compost ou fumier) avant la plantation.
Lors de la plantation, amender la terre avec du phosphate naturel (40% CaO et 30% P2O5) sur 9% des surfaces.
Optimiser la fertilisation lors du bourgeonnement et de la floraison
Pendant le bourgeonnement et la floraison, il est essentiel que la plante dispose de suffisamment d’éléments minéraux (pellets). L’utilisation d’engrais de couverture est recommandée.
NPK 14-18-18-6-1 – 150 à 200 kg/ Ha au semis ou 15 JAS
Urée 46% – 50 kg/ Ha à enfouir, dès les 1ères fleurs (30 à 40 JAS).
Maximiser la récolte
Le coton est une culture qui peut souffrir de carences en soufre, zinc, bore. Elle est également sensible à l’excès d’eau, à la sécheresse, à l’excès d’azote, de potasse ou de phosphore.
Afin d’optimiser les échanges entre le sol et la plante, l’utilisation d’Ovalis, biostimulant à base de pseudomonas putida, permettra de réguler les apports pour la plante et de favoriser son bon développement.
Les insectes et maladies
Le coton est plus sensible aux insectes qu’aux maladies...
Le coton est plus sensible aux insectes qu’aux maladies. Il est en particulier attaqué par les lépidoptères dont le plus fréquent est celui-ci.
EV propose une solution naturelle, Helitec SC un bioinsecticide ciblé qui ne laisse aucun résidu et permet de récolter dans la foulée du traitement.
Contre les piqueurs suceurs, comme les pucerons EV propose des solutions adaptées ...
Contre les piqueurs suceurs, comme les pucerons (Aphis gossypii et autres) EV propose des solutions adaptées comme le RAPAX.
Les traitements sont à déclencher dès l’apparition des 1ers boutons floraux puis tous les 15 jours.
Pour lutter efficacement et naturellement contre les adventices, il est possible d’utiliser des moyens biologiques...
Pour lutter efficacement et naturellement contre les adventices, il est possible d’utiliser des moyens biologiques comme les mycoherbicides, les rhyzobactéries et auxiliaires phytophages, ou encore l’allélopathie et les substances naturelles.
Les effets sont à mesurer en fonction des lieux de culture.
Les maladies ne constituent pas un problème majeur pour la production de coton biologique...
Les maladies ne constituent pas un problème majeur pour la production de coton biologique.
On peut identifier la rhizoctonia, le pythium, la bactériose, la ramulose, les maladies virales (mosaïque, maladie bleue…) et vasculaires (fusariose) La lutte consiste surtout à utiliser des variétés résistantes, à pratiquer la rotation des cultures et à prendre d’autres mesures prophylactiques.
Nos produits
Résultats d’essais
Ils témoignent
ZPA de Beleco
Notre chef de zone visite la parcelle d’essais et démontre l’efficacité des engrais organiques Fertinova.
Koutiala
Producteur de coton au Mali, Ba Koné explique les bénéfices sur ses récoltes de l’utilisation de l’engrais organique Fertinova.
Nos dernières actualités
Rejoignez notre communauté
Et recevez chaque trimestre nos actualités. Innovations, produits de saison, conseils cultures et animations commerciales pour une agriculture performante et durable.
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité
- Proposer aux agriculteurs des biosolutions performantes et accessibles
- Contribuer à développer l’agriculture durable et la transition écologique
- Générer un impact environnemental et sociétal positif
Votre email est uniquement utilisé pour vous envoyer nos newsletters. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque courriel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité.