Une nouvelle acquisition pour le groupe Eléphant Vert qui vient renforcer sa position sur les marchés européens et mondiaux
Eléphant Vert (EV) devient actionnaire à 100% du groupe français BIO3G avec pour ambition de profiter de la complémentarité des entreprises pour renforcer leurs places respectives sur l’ensemble des marchés.
Une croissance accélérée grâce au jeu de complémentarité des deux sociétés
L’enjeu de cette acquisition est de jouer sur la double complémentarité « produits et géographiques » des deux groupes pour accélérer le développement des sociétés. L’agilité et la recherche de performance resteront les mots clés pour chaque entité afin d’amplifier ce rayonnement.
EV possède un solide ancrage en Afrique à travers ses filiales et déploie particulièrement depuis 2 ans une stratégie export ambitieuse sur les autres géographies en Europe et dans le reste du monde. Présent dans 44 pays, le portefeuille produits ne compte pas moins de 80 homologations actives et un capital humain de près de 400 collaborateurs
BIO3G se consacre au développement de solutions naturelles avec une approche de vente et conseil 100% en direct en France, Suisse, Belgique et Allemagne. Elle compte aujourd’hui 45 produits, 6 brevets, 3 AMM et surtout 450 hommes et femmes engagés pour un projet de développement de bio-solutions au service de l’agroécologie et de la santé de la planète ! Sa notoriété auprès des clients finaux est reconnue. Elle sera ainsi un des fers de lance de cette ambition commerciale.
Le projet comprend aussi des investissements au niveau industriel et informatique pour développer le potentiel de croissance de BIO3G au service du groupe.
C’est dans cet esprit que les équipes des deux entreprises ont entamé leur travail depuis quelques mois.
Un ADN commun naturellement propice à cette acquisition
Les 2 entreprises ont des convictions et des ambitions semblables : développer l’agriculture durable à travers le monde, restaurer la qualité des sols, améliorer les revenus des agriculteurs en commercialisant une gamme originale de biostimulants, entre autres. En effet depuis 2012, EV se positionne comme pionnier des biosolutions agricoles en Afrique et dans le monde. BIO3G, quant à elle, œuvre depuis 1997 au développement des solutions naturelles pour les agriculteurs français et européens.
Elles se retrouvent aussi sur les valeurs humaines et managériales : proximité, esprit entrepreneurial, dynamique et créativité ainsi que sur l’axe stratégique autour de la R&D et de la production intégrée.
Cette acquisition s’inscrit dans la continuité d’une collaboration entre les 2 groupes qui a commencé en 2018 et se réalise au bon moment que ce soit pour les hommes et les entreprises
« Cette transition représente une formidable opportunité pour BIO3G de renforcer sa position sur le marché des biostimulants et d’amplifier son impact positif sur l’agriculture durable. Je suis confiant dans le fait qu’Éléphant Vert continuera à porter haut les valeurs et les ambitions de BIO3G » Marc Guillermou, Fondateur et ancien dirigeant BIO3G
Un nouveau comité de direction et une proximité renforcée pour faciliter ce développement
Un nouveau Directeur Général a été recruté pour succéder à Marc Guillermou. Pierre-Gilles Gérard a ainsi pris ses fonctions cet été et a également intégré le COMEX EV afin de renforcer les synergies. Ingénieur agronome de formation, il mène depuis 1993 un parcours réussi jalonné de diverses expériences de direction et de création d’activité dans le domaine de l’agrofourniture (Groupes Eliard-SPCP, Roullier, Véolia Pôle Agriculture). Au-delà de ses compétences techniques, sa capacité à mobiliser les équipes et son goût pour la conduite de projets en font un successeur de Marc Guillermou tout à fait approprié.